isa-mini

Salon bleu

Salon bleu

La pièce que j'appelle le salon bleu fait partie intégrante du chef d'oeuvre de fin d'année de l'Ecole Blot dont j'ai suivi les cours durant l'année scolaire 2010-2011 

Il s'agit d'une Ecole située à Reims où l'on apprend la peinture décorative et notamment  le trompe l'oeil  et la manière de réaliser en peinture du faux marbre ou du faux bois en  leur donnant du relief .

Le thème du chef d'oeuvre était " les métiers d'art" , or le modélisme  fait partie des métiers d'art  . C'est le sujet que j'ai choisi et je l'ai illustré par une armoire en trompe l'oeil contenant les outils du miniaturiste   (à  voir sur mon site de peinture ) ; mais j'ai aussi estimé qu'il fallait montrer ce que l'on pouvait réaliser au format 1/12°  car je voyais bien que les personnes qui ne connaissent pas le modélisme avaient du mal à se rendre compte de la taille et du rendu des miniatures , le vocable " maison de poupées "  étant souvent légèrement péjoratif et condescendant ........

Il y avait également un autre challenge : était  il possible de reproduire les techniques apprises au format 1/12°??  

J'ai donc commencé par reproduire à l'identique le marbre vert des soubassements : il s'agit d'un Campan Vert  réalisé à l'acrylique et à l'huile , puis j'ai peint les panneaux Louis XVI en trompe l'oeil  à la peinture à l'huite en utilisant les techniques de filage  .

Au dessus , comme j'ai toujours aimé les panoramiques , j'ai choisi de reproduire celui que j'avais déja mis dans le chateau c'est à dire un panoramique d'après Zuber intitulé " Les Jardins de France " datant de 1780 à peu près ; je dois avouer que ce n'a pas été aussi difficile que je l'aurais cru !!!!

Le sol est en lattes de balsa  teinté, patiné et ciré 

Etapes de réalisation

Résultat final

Une fois le décor en place , il ne restait plus que le plaisir d'y ajouter des meubles et des objets choisis,  ainsi qu'un tapis qui a été fini quelques jours à peine avant la date de remise des chefs d'oeuvre  ( et qui n'est donc pas sur la photo ) 

Par manque de temps , j'ai rassemblé des meubles que j'avais déja et qui garnissaient  le chateau  ; cependant parmi ces éléménts , j'ai recouvert les fauteuils et la banquette , la chaise est brodée sur de la gaze de soie , la petite table ronde est aussi de mon invention .

La cheminée est allemande mais je la laisse intentionellement pour montrer la différence dans le traitement du faux marbre .

Je dois avouer sans fausse modestie que cette maquette a beaucoup impressionné les profanes et   , j'en suis sure , m'a permis d'obtenir plus facilement mon examen final .

Durée de réalisation 100 heures à peu près hors tapis ( qui en prend autant )

Pour d'autres réalisations de peinture décorative en miniature , allez voir à la section " peinture" du menu

Avec le tapis

Détails